Immobilier Hauts de France : quels sont les avantages ?
Sommaire:
Hauts de France représente la région nordique de la France qui s’étend sur plus de 190 km sur le littorale qui borde la mer océanique du nord.
Hauts de France représentent la deuxième région la plus peuplé du pays et le marché immobilier ne cesse d’y évoluer.
Facteurs prix immobilier en Hauts de France
Il existe plusieurs paramètres qui influencent le prix de l’immobilier de Hauts de France. La région constitue déjà un lieu de stratégie pour les échanges entre d’autres régions et pays voisins à travers la Mer du Nord et la Manche. En effet, le transport maritime est au cœur de des activités prônées par la région.
Cela dit, Hauts de France jouit de tous les transports terriens et aériens qu’il faut pour assurer la connexion entre communes, villes et régions. On peut citer à titre d’exemple le tunnel sous la manche qui mène directement vers l’Angleterre ou encore les trains menant vers la Belgique.
Du coté démographique de la région de Hauts de France, on compte plus de 6 millions d’arrivant abrités dans la région dont 20 % se concentre à Lille. De plus, la tranche d’âge la plus présente est celle comprise entre 25 et 30 ans. Hauts de France a su prendre plusieurs mesures pour permettre à la jeunesse de s’épanouir grâce à divers moyens et formations.
Du coté économique, Hauts de France est classé première dans la production agricole dans le pays. Elle est d’ailleurs très connue pour la diversité de ses plantes et fruits cultivés sur des milliers d’hectares. La région est aussi une destination touristique de prédilection pour les amoureux d’histoire, d’architecture gothiques, de châteaux et de musées.
Analyse sur le marché de l’immobilier sur les Hauts de France
L'immobilier de Hauts de France compte un totale de 3 millions de logements composés majoritairement de maisons. La population étant quasi permanente dans la région, soit à 98 %, dont 4 % sont prioritaires, les logements vacants existent à faible nombre, soit de 7 %.
En vue de la forte demande en logements de la part des citoyens souhaitant se loger et des acquéreurs souhaitant investir en immobilier, le prix des logements grimpe d’une manière phénoménale pour arriver à un cout de 4 000 euros / m2.
D’après une analyse faite par les agences immobilières de la région, il se trouve que la majorité des habitants sont propriétaires de leurs logement, et cela est principalement du au fait que les habitants arrivent à rentabiliser leur logements en quelques années seulement.
Actuellement, l’immobilier en Hauts de France propose un catalogue de :
- 46 appartements de différentes surfaces à vendre.
- 457 maisons en bonne états à vendre.
- 57 terrains de qualité à vendre.
Le nombre assez faible de logement à vendre se répercute sur la monté d’une nouvelle tendance qui anime le marché de la location de logements en Hauts de France. En effet, on trouve des logements à louer pour des prix moyens de 17 euros / m2 représentant 42 % de la population en location.